Arbitres Vie du club — 29 octobre 2012

Arrivé au club durant l’été 2011, Anthony représente officiellement notre club depuis cette saison. Très impliqué dans la vie du BFC (tournoi U13, arbitrage de nombreux matchs amicaux), nous lui avons posé quelques questions pour vous le présenter.

 

Anthony ESTEBE

Né le 22/04/1990 à Toulouse

Taille : 182 cm – Poids : 75 kg

Catégorie d’arbitrage : Arbitre ligue 2 promotionnel

 

1) Salut Anthony, peux-tu nous présenter ton parcours détaillé dans le football ? En tant que joueur puis en tant qu’arbitre ?

J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans le club de Pouvourville dans lequel j’ai fait toutes mes gammes jusqu’à l’âge de 17 ans. Désireux d’un nouveau challenge, j’ai intégré l’équipe de Toulouse St Jo en moins de 18 ans pour deux ans. Pour finir par un retour aux sources à Pouvourville en Seniors en intégrant l’équipe de futsal… Quant à l’arbitrage, j’ai commencé en 2005 à l’âge de 15 ans. Durant 3 ans, j’ai appris les bases de l’arbitrage dans le District Haute-Garonne Midi Toulousain. Aujourd’hui, je débute ma 5ème année d’arbitre Ligue Midi-Pyrénées de Football, ma 2ème année en senior après 3 ans de jeune arbitre Midi-Pyrénées.

 

2) Comment et pourquoi es-tu devenu arbitre ?

Je suis devenu arbitre suite à une intervention d’un arbitre dans le club de Pouvourville ainsi que la nécessité du club d’avoir des arbitres dans le club. Le challenge me semblant intéressant, j’ai décidé de tenter l’aventure !

 

3) Comment et pourquoi es-tu devenu arbitre du BFC ?

Je suis venu grâce à un concours de circonstance. En effet jusqu’à y’a maintenant 2 ans, je représentais le club de Toulouse St Jo avec qui les relations devenaient de plus en plus inexistantes et j’étais le dernier arbitre à représenter ce club. Ne m’épanouissant plus dans ce club, j’ai souhaité en changer. Plusieurs raisons m’ont fait choisir le club de Blagnac :
– la première, le fait que mon frère signe au BFC en U19 Honneur Ligue.
– ensuite le fait que ce soit Didier THALAMY qui s’occupe des arbitres du club, personne avec laquelle j’ai toujours entretenu d’excellents rapports.
– vient ensuite le fait que Medhi, le coach de l’équipe réserve seniors, signe la même année, je l’avais assisté toute la saison précédente son arrivée a Blagnac quand il entraînait l’équipe des U19 de Saint Jo.
– et pour finir, pour le club de Blagnac lui-même, qui pour moi fait partie des meilleurs clubs de la région, notamment à mon arrivée avec l’équipe première qui évoluait en CFA 2.

À la suite de ma demande de mutation au club de Blagnac pour la saison 2011/2012, j’ai été classé indépendant pour une période d’un an. Aujourd’hui, je suis donc heureux de pouvoir officiellement représenter le club de Blagnac !

 

4) Début septembre, un vendredi soir, on a pu te voir passer des tests sur la piste d’athlétisme d’Andromède, en compagnie de plusieurs autres arbitres de la région. Quel était le but de ces tests ?

Le test que nous avons effectué à la piste de Blagnac permet d’évaluer d’une part le potentiel athlétique de l’arbitre mais surtout de lancer la saison sa saison. En effet, l’obtention de ce test est nécessaire pour pouvoir débuter la saison d’arbitrage. Il y a quelques années le test était un « cooper », il fallait réalisé 2750 mètres en douze minutes pour le valider. Ces dernières années, ce test a évolué pour répondre plus aux efforts réalisés par un arbitre lors d’une rencontre de football. Le test est donc constitué de 20 répétitions de 150 mètres d’effort à réaliser en 30 secondes entrecoupées de 50 mètres de récupération pendant 40 secondes. En plus de ce test physique, le lendemain matin,  nous avons répondu à un examen théorique qui constituera une partie de notre note en fin d’année qui permettra à la Direction Nationale de l’Arbitrage de faire les classements.

 

5) Jusqu’où souhaites-tu aller en terme de niveau d’arbitrage ?

Comme tout arbitre, mes ambitions sont d’atteindre le niveau le plus haut possible. Pour cela un arbitre doit avoir la même rigueur que celle que l’on peut attendre d’un joueur…

 

Merci Anthony et bonne saison !

 

A lire également :

Noel école de football

Noel école de football

décembre 11, 2018

Pause Eleven

novembre 14, 2018
Joyeux halloween

Joyeux halloween

octobre 31, 2018
Fermeture vacance

Fermeture vacance

juillet 27, 2018
Match Amical TFC -UNFP

Match Amical TFC -UNFP

juillet 06, 2018
Stages ETE 2018

Stages ETE 2018

juin 15, 2018
U19 B Champion !!

U19 B Champion !!

juin 15, 2018

Share

About Author

Le webmaster

(0) Readers Comments

Comments are closed.